- Durée : 2 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Connaître la syntaxe des langages HTML et CSS, pour construire un email.
Utiliser des outils pour analyser des pages existantes.
Mettre en pratique les connaissances reçues pour développer un email.
Utiliser des outils pour analyser des pages existantes.
Mettre en pratique les connaissances reçues pour développer un email.
Prérequis - Participants
Prérequis
Connaissances de base informatique requises
Participants
Toute personne désirant créer des emails en mode Web.
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Présentation de l’environnement général
- Logiciels et langages côté client
- Analyser une page existante
HTML – Généralités et outils
- Le langage HTML – CSS
- Principe d’une requête en HTML – CSS
- Quelques outils pour développer
HTML – Syntaxe des balises et attributs
- Structure de base d’une page HTML
- Les commentaires HTML
- Codage des caractères spéciaux en HTML
HTML – Balises de structuration d’une page WEB
- Faire un retour à la ligne
- Balises de sens dans un texte
- Balises pour formater le texte
- L’héritage en Cascade
HTML – Inclure des images
- Balise img et attributs
- Les différentes sources d’une image : Chemin relatif ou absolu
HTML – Inclure des liens
- Balise a et attributs
CSS – Généralités, outils et Syntaxe
- Les différents moyens d’inclure un style CSS dans une page HTML
- Syntaxe de base du CSS
- Les commentaires CSS
- L’héritage de style CSS en Cascade
CSS – Comprendre les couleurs et les dimensions
- Définir une couleur HEX et RGB
- Comprendre la notion Alpha et le style opacity
- La fonction rgba()
- Unités de dimensions
- Width et height
- Unités absolues et relatives
CSS – Les sélecteurs
- Les sélecteurs courants
- Les sélecteurs parent-enfant
CSS – Les pseudos-classes
- Les pseudos-classes courants
- Les pseudos-classes évoluées
CSS – Les textes
- L’alignement du texte
- La couleur du texte
- Les décorations de texte
- Les familles de caractère
- Taille et épaisseur des caractères
- Gras, italique
CSS – Les bordures
HTML – Les tableaux
- Les balises pour construire un tableau simple
- Fusionner les lignes et les colonnes
- La sémantique complète d’un tableau
CSS – Les tableaux
- Déterminer les tailles dans un tableau
- Mettre en forme les bordures
- Mettre en couleur un tableau
- Gérer les marges et espaces
- Structuration d’une page en utilisant un tableau
HTML – Structuration d’une page
- Balises span et div
- Les sections logiques d’une page
- Exemples de mise en page
- Les balises block et inline
- Définir la largeur, la hauteur et l’alignement
- Définir les marges externes et internes
- Structuration d’une page en utilisant des « divs »
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.