- Durée : Nombre d'heures selon évaluation préalable
- Certification(s) : Certificat Voltaire
- Eligible CPF : oui
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Repérer ses erreurs de grammaire et d’orthographe au premier coup d’œil et améliorer la qualité de ses écrits professionnels
Revoir les règles fondamentales d’orthographe et de grammaire
Construire des phrases claires, courtes et ponctuées
Format pédagogique : 4 demi-journées
Revoir les règles fondamentales d’orthographe et de grammaire
Construire des phrases claires, courtes et ponctuées
Format pédagogique : 4 demi-journées
Prérequis - Participants
Prérequis
Maîtriser les règles d’usage du français
Participants
Toute personne souhaitant produire des écrits professionnels sans fautes
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Situer sa pratique de la grammaire et de l’orthographe dans le contexte professionnel
- Le diagnostic de ses difficultés : repérer ses fautes récurrentes (méconnaissance de règles, fautes d’étourderie…)
Maîtriser les règles d’orthographe pour écrire sans faute
- Les pluriels délicats : noms communs, mots composés et chiffres
- Les féminins délicats : noms communs, adjectifs et noms de métier
- Les règles de base de la typographie (majuscules, titres…)
- Les fautes classiques : tout, quelque/quel que, leur/leurs, quand/ quant…
Accords particuliers
- accord du verbe lorsqu’il a plusieurs sujets résumés en un mot : tout, rien, ce…
- accord du verbe lorsqu’il a deux sujets singuliers unis par ou ou par ni
- accord du verbe lorsqu’il a pour sujet un collectif (la plupart des gens, une collection de timbres….)
- accord du verbe lorsqu’il a plusieurs sujets représentant un seul être ou un seul objet
- accord du verbe lorsqu’il a pour sujet un adverbe (beaucoup, combien, assez…)
- accord du verbe lorsque le sujet comprend la locution « le peu de » …
Enrichir son vocabulaire en s’amusant
- Comprendre le sens des mots
- Choisir les mots justes
- Distinguer les homonymes, synonymes et antonymes
Réapprendre les principales règles de grammaire
- Le verbe et la conjugaison (temps courants, impératif)
- La concordance des temps
- Les accords spécifiques avec « la plupart », « plus d’un », des chiffres…
- L’accord du participe passé
- L’accord de l’adjectif, les formes en « -ant »
Contourner les erreurs et les incohérences de phrases les plus courantes
- Écrire court et efficace
- Éviter les tournures impropres (syntaxe, pléonasmes, paronymes)
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.