- Durée : 5 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Se préparer intensivement au passage de la certification PMP(Project Management Professional) de l’organisation internationale PMI (Project Management Institute)
Prérequis - Participants
Prérequis
Aucun
Participants
Chefs de projet informatique
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Les fondamentaux du management de projet
Définitions et bases du management de projet
- La définition d’un projet, d’un programme, d’un portefeuille de projet
- Le cadre de la gestion de projet, de la conduite de projet et du management de projet
- Les organisations fonctionnelles, matricielles ou dédiées projet
- Révision des fondamentaux du management de projet
- La méthodologie PMI et le PMBok
- Les 9 idées essentielles de la méthodologie
- Le PMBok
- Les 9 disciplines de la méthodologie
- Les 5 groupes de processus
- Les 3 phases
- Les 42 processus
- Le cycle de vie d’un projet
- Les parties prenantes du projet
- Le contexte socioculturel et environnemental
- Les facteurs environnementaux d’entreprise
- La gouvernance des projets et le contexte stratégique
Les 3 premières disciplines: Integration, Scope, Time
Management de l’intégration du projet
- Élaborer la charte du projet
- Élaborer le plan de management de projet
- Diriger et piloter l’exécution du projet
- Mettre en oeuvre la maitrise intégrée des changements
- Clore le projet ou la phase
- Techniques : sélection de projets, calculs de profitabilité, ROI, …
- L’information historique et la base de connaissance projet
Management du contenu du projet
- Recueillir les exigences
- Définir le contenu
- Ecrire la structure de découpage du projet (WBS)
- Vérifier le contenu
- Maîtriser le contenu
Management des délais du projet
- Définir les activités
- Organiser les activités en séquence
- Estimer les ressources nécessaires aux activités
- Estimer la durée des activités
- Élaborer l’échéancier
- Maîtriser l’échéancier
- Techniques : diagrammes réseau, Gantt, CPM, diagramme fléché
- Techniques de planification et bonnes pratiques
Cost, Quality, Human ressources
Management des coûts du projet
- Estimer les coûts
- Déterminer les coûts
- Maitriser les coûts
- Techniques de planification
- Courbes en S
- Technique de la valeur acquise (Earned Value Management)
Management de la qualité du projet
- Planifier la qualité
- Mettre en oeuvre la qualité
- Mettre en oeuvre le contrôle qualité
- Historique de la qualité
- Facteurs et coûts de la qualité
- Control chart, Pareto chart, Ishikawa et autres outils de la qualité
Management des ressources humaines du projet
- Élaborer le plan des ressources humaines du projet
- Constituer l’équipe du projet
- Développer l’équipe du projet
- Diriger l’équipe du projet
- Contrat d’équipe
- Les rôles en équipe de Belbin
- Représentation de l’organisation (matrice RACI, matrice des rôles et responsabilités)
- La motivation
- La gestion des conflits
Communication, Risk, Procurement
Management de la Communication du projet
- Identifier les parties prenantes
- Planifier les communications
- Diffuser l’information
- Gérer les attentes des parties prenantes
- Rendre compte de la performance et de l’avancement du projet
- Les méta-règles
- Les réunions
- Le questionnaire de Thomas Kilmann sur la résolution de conflits
Management des risques du projet
- Planifier le management des risques
- Identifier les risques
- Mettre en oeuvre l’analyse qualitative des risques
- Mettre en oeuvre l’analyse quantitative des risques
- Planifier la réponse aux risques
- Surveiller et maitriser les risques
- La technique de la valeur monétaire attendue
- Analyse de Monte-Carlo
- L’arbre de décision
Management des approvisionnements du projet
- Planifier les approvisionnements
- Procéder aux approvisionnements
- Gérer les approvisionnements
- Clore les approvisionnements
- Types de contrats et gestion des appels d’offres
- Choix des fournisseurs
- Les contrats (administration, clauses, clôture)
- Le Juste-à-Temps
- La logistique
Synthèse et certification
Synthèse
- Les compétences interpersonnelles du manager de projet
- L’éthique, la déontologie et les responsabilités professionnelles d’un manager de projet
- Les changements entre la version 3 et la version 4 du PMBok
- Les commentaires
La certification
- La certification
- Le dossier d’éligibilité
- Le système des PDU’s et le maintien de la certification
Interfaçage entre le PMBok et les autres référentiels de bonnes pratiques
- Les référentiels qualité
- Les référentiels maturité CMMI, OPM3, …
- Les référentiels de gestion de service tel que le référentiel ITIL
- La GPEC
- La sécurité des biens et des personnes, la sécurité des informations, l’hygiène
- Les référentiels de gouvernance : COBIT, ValIT, …
Tests blancs
- Test 15 questions
- Test 75 questions
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.