- Durée : 5 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Installer et gérer Exchange Server 2016
Créer et gérer les destinataires
Utiliser Exchange Management Shell
Configurer la connectivité des clients
Implémenter et gérer une solution de haute disponibilité
Mettre en œuvre la sauvegarde et une solution de reprise après sinistre
Configurer les options de transport de messages
Configurer les options d’hygiène et de sécurité des messages
Surveiller et dépanner Exchange Server 2016
Sécurise et maintenir Exchange Server 2016
Présenter Exchange Online
Créer et gérer les destinataires
Utiliser Exchange Management Shell
Configurer la connectivité des clients
Implémenter et gérer une solution de haute disponibilité
Mettre en œuvre la sauvegarde et une solution de reprise après sinistre
Configurer les options de transport de messages
Configurer les options d’hygiène et de sécurité des messages
Surveiller et dépanner Exchange Server 2016
Sécurise et maintenir Exchange Server 2016
Présenter Exchange Online
Prérequis - Participants
Prérequis
Bonnes connaissances des systèmes d’exploitations Windows et Active Directory
Comprendre les concepts réseaux TCP/IP
Connaissances sur les technologies PKI
Connaissance Windows Powershell
Comprendre les concepts réseaux TCP/IP
Connaissances sur les technologies PKI
Connaissance Windows Powershell
Participants
Administrateurs réseaux et systèmes et aux membres des services supports
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Déployer et gérer Exchange Server
- Définition des prérequis
- Déploiement et gestion d’Exchange
Planifier et configurer le rôle de serveur de boite aux lettres
- Vue d’ensemble du rôle et planification de son déploiement
- Configuration des serveurs de BAL
Gérer les objets destinataire
- Les différents types de destinataires
- Les listes d’adresses et les stratégies d’adresses
Planifier et déployer des serveurs d’accès client
- Déploiement d’un serveur d’accès client
- Configuration du rôle
- Gestion des services d’accès client
Planifier et configurer la connectivité des clients de messagerie
- Connectivité des clients au serveur d’accès client
- Configuration d’Outlook Web App
- Service de messagerie mobile
- Accès Internet sécurisés pour les serveurs d’accès client
- Prise en charge IOS et Android
Planifier et configurer le transport des messages
- Vue d’ensemble
- Planification et configuration
- Gérer les règles de transport
Planifier et mettre en oeuvre la haute disponibilité (DAG)
- La Haute disponibilité avec Exchange
- La haute disponibilité pour les bases de données de messagerie
- La haute disponibilité pour les serveurs d’accès clients
Planifier et mettre en oeuvre la récupération après sinistre
- Solutions d’atténuation de risque
- Planification, mise en oeuvre des sauvegardes/récupération
Planifier et configurer des options de sécurité des messages
- Planification de la sécurité
- Mise en oeuvre d’une solution antivirus
- Mise en oeuvre d’une solution antispam
- Règles de flux de messagerie
- Stratégies DLP
Planifier, configurer la sécurité et l’audit administratifs
- Le contrôle d’accès basé sur les rôles
- L’enregistrement des audits
Surveiller et dépanner Exchange
- Surveillance d’Exchange
- Diagnostiquer et dépanner les bases de données et l’accès client
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.