- Durée : 5 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Configurer et administrer System Center Operations Manager
Assurer la disponibilité des serveurs via l’implémentation d’un système de supervision
Assurer la sécurité via la remontée sélective et systématique des alertes significatives
Planifier le déploiement et configurer SCOM dans le cadre de situations complexes
Assurer la disponibilité des serveurs via l’implémentation d’un système de supervision
Assurer la sécurité via la remontée sélective et systématique des alertes significatives
Planifier le déploiement et configurer SCOM dans le cadre de situations complexes
Prérequis - Participants
Prérequis
Maîtrise de l’environnement Windows Server, PowerShell et
Active Directory
Expérience dans la gestion et la configuration des bases de données
Active Directory
Expérience dans la gestion et la configuration des bases de données
Participants
Informaticiens, ingénieurs systèmes, administrateurs systèmes
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Introduction
- Historique et évolution du produit
- La gamme de produits System Center
- Les licences System Center
- System Center Operations Manager
Spécifier la surveillance des services
- Les standards ITIL et MOF
- Définition du processus
- Documentation du processus
Planification du déploiement
- Composants de base
- Haute disponibilité
- Prérequis matériels et logiciels
- Définition des besoins pour la supervision des équipements réseau
- Définition des besoins en supervision UNIX/LINUX
- Définition des besoins en supervision pour les systèmes Windows
Déploiement de l’infrastructure
- Environnement
- Installation
- Vérification de l’installation et configuration additionnelle
- Création et utilisation des comptes d’exécution
- Intégration avec Active Directory
- Délégation de l’administration
Déploiement des agents
- Caractéristiques de l’agent Operations Manager
- Déploiement de l’agent
- Configuration de repli
Déploiement et administration des Management Packs
- Introduction
- Les Management Packs les plus couramment utilisés
- Modification et extension des Management Packs avec les exceptions
- Les bonnes pratiques
Ajustement des Management Packs de supervision
- Alertes
- Paramétrage des Management Packs
- Moniteurs de base et règles
- Documentation des modifications
Administration des moniteurs
- La console Opérations – Cadre « Supervision »
- Administration des alertes
- Supervision par agent
- Personnalisation de l’affichage
Supervision avancée
- Équipements réseau
- Systèmes UNIX/LINUX
- Applications .NET
- Extension de la supervision
Rapports
- Utilisation du reporting
- Administration des rapports
- Personnalisation des rapports
Notifications et maintenance
- Les notifications d’alertes
- Maintenance de l’infrastructure et reprise sur incident
Intégration avec System Center Orchestrator
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.