- Durée : 3 jours
- Eligible CPF : non
Objectifs
Prérequis - Participants
Moyens pédagogiques & techniques
Programme
Objectifs
Cette formation a pour objectif d’apprendre à développer avec C#, à créer des interfaces de gestion de bases et à manipuler les objets de la plate-forme .NET.
A l’issu de cette formation, le stagiaire permettra d’avoir de solides bases pour développer des applications en C#, apprendre à utiliser le Framework .NET ainsi que la mise en œuvre de la Programmation Orienté Objet (POO)
A l’issu de cette formation, le stagiaire permettra d’avoir de solides bases pour développer des applications en C#, apprendre à utiliser le Framework .NET ainsi que la mise en œuvre de la Programmation Orienté Objet (POO)
Prérequis - Participants
Prérequis
Expérience requise en développement logiciel avec un langage de type C/C++ ou Java est appréciée
Participants
Cette formation conviendra aux développeurs ayant des notions de programmation et des notions sur l’orienté objet.
Moyens pédagogiques & techniques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d’un support de cours.
Modalités d’évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Évaluation des acquis tout au long de la formation
Questionnaire de satisfaction
Attestation de stage à chaque apprenant
Positionnement préalable oral ou écrit
Évaluation formative tout au long de la formation
Évaluation sommative faite par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles
Moyens techniques en présentiel
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et de paperboard
Moyens techniques à distance
A l’aide d’un logiciel comme Teams, Zoom…, un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré
Les participants recevront une convocation avec lien de connexion
Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition auprès de notre équipe par téléphone au 03 25 80 08 64 ou par mail à secretariat@feep-entreprises.fr
Programme
Créer et utiliser des classes
- Déclarer une classe en C#
- Utiliser des différences indicateurs de visibilité
- Déclarer des constructeurs pour initialiser des objets
- Savoir comment ajouter des membres et des méthodes statiques
Maîtriser les types valeurs et les types références
- Appréhender la différence entre type valeur et type référence
- Savoir comment faire pour copier un type valeur
- Utiliser des types valeur non initialisés
- La technique pour écrire des méthodes qui retournent plus d’un paramètre en sortie
- Savoir comment la mémoire dans votre application est organisée
- Maîtriser le boxing et l’unboxing
- Comprendre comment faire des cast et surtout comment éviter les erreurs, vous serez capable de choisir facilement entre type valeur et type réféfence
Créer des types valeurs
- Déclarer et utiliser des énumérations
- Convertir une énumération en entier
- Pourquoi les constantes sont à éviter dans les applications… comment créer des structures et savoir quelles sont les différences entre les structures et les classes
Bien utiliser les tableaux
- Déclarer et utiliser des tableaux en C#
- Créer des tableaux multidimensionnels
- Créer des tableaux non Rectangulaires,
- Optimiser l’occupation mémoire pour de gros tableaux
Travailler avec l’héritage
- Utiliser l’héritage de classes en C#
- Comprendre comment déclarer des constructeurs
- Savoir pourquoi le constructeur par défaut peut disparaître
- Maîtriser les appels du constructeur parent
- Comment faire passer un objet pour un autre avec l’héritage
Les interfaces et les classes abstraites
- Savoir et comprendre l’intérêt des interfaces en C#, la méthode simple pour créer une interface avec
- Visual Studio, comment implémenter une interface rapidement avec Visual Studio…, comprendre comment déclarer et utiliser les classes abstraites
Gérer les erreurs et les exceptions
- Comment faire pour gérer facilement les erreurs dans votre application
- Bien comprendre l’intérêt des Exceptions
- Savoir comment faire pour lancer des exceptions
- Comprendre l’intérêt de filtrer proprement les exceptions possibles, la technique pour écrire du code propre même en cas d’exception
- Bien comprendre les structures try/catch et try/catch/finally
Le Garbage Collector et les ressources
- Comprendre le fonctionnement du Garbage Collector pour la mémoire
- Savoir comment faire pour éviter d’écrire des applications trop gourmandes en mémoire, la technique simple pour libérer des ressources
- Comprendre comment utiliser le pattern IDisposable pour simplifier l’écriture de votre code
- Implémenter facilement une classe IDisposable
Les propriétés en C#
- Comprendre pourquoi les propriétés sont importantes dans vos classes, l’intérêt d’utiliser les propriétés automatiques
- Comment gérer les accès en lecture ou en écriture
- Comment intégrer des propriétés dans des interfaces…, la technique pour initialiser rapidement des objets
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur l’ensemble de nos formations. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous invitons à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Profil formateur
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.